Accueil > Flash Info 2 > Voyages imaginaires au MUCEM:Picasso et les ballets russes

Voyages imaginaires au MUCEM:Picasso et les ballets russes

Du MUCEM au Centre de la Vieille Charité ,Picasso, voyages imaginaires est l'exposition évènement des Musées de Marseille en 2018. du 16 février au 24 juin  2018
Les liens privilégiés qu'entretient Picasso avec les arts et traditions populaires apparaissent de façon spectaculaire dans son travail de scénographie de costumier pour la Compagnie de Serge Diaghilev,les ballets Russes.
Entre 1916 et 1921 Picasso collabore à quatre spectacles pour lesquelles il réalise décors et costumes.

Cette expérience expose le peintre au langage du corps et de la danse,lui inspirant de nouvelles possibilités formelles,qu'il mêle à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes,à la commedia delarte,à l'art sacré ou encore au folklore espagnol.

Confrontant oeuvres de l'artiste( toiles,dessins,esquisses,maquettes,costumes) et objets issus des collections du Mucem ,l'exposition montre comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son temps,pour les placer au centre d'une nouvelle modernité.

En parallèle le Centre de la vieille Charité présentera du 16 février au 24 juin, l'exposition"  Picasso,voyages imaginaires" :peintures,sculptures,assemblages et dessins de l'artiste seront exposés aux cotés d'oeuvres maitresses des collections du musée d'archéologie méditerranéenne et du musée d'Arts africains,océaniens;amérindiens de Marseille.

Le Mucem est un musée national qui a ouvert le 4 juin 2013 lors de Marseille capitale européenne de la culture.
Il se définit comme "un musée de société" et est consacré à la conservation,l'étude,la présentation et la médiation d'un patrimoine relatif à l'aire européenne et méditerranéenne.

Le prix du Musée du conseil de l'Europe a été décerné en 2015 au MUCEM
Il a été erigé sur la même esplanade que la Villa Méditerranée prés du Fort St Jean et  du J4 et à 2 pas du Musée Regards de Provence.
Pensez à réserver aux chambres d'hôtes d'endoume pour visiter le MUCEM!

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires