Accueil > Le quartier d'endoume > géologie: des minéraux datant de -3,2 milliards d'année

géologie: des minéraux datant de -3,2 milliards d'année

Des minéraux datant de l'origine de la terre ont été retrouvés dans le bassin de Marseille qui archive l'histoire géologique de la Planète.

Michel Villeneuve,directeur de recherche honoraire au CNRS,est un spécialiste des mouvements de l'écorce terrestre et de l'évolution des climats à travers les âges.

Il a sillonné le monde ,son marteau à la main, mais c'est peut-être à Marseille qu'il a découvert le récit le plus étonnant.
Il a pu réaliser 8 datations sur des sédiments par méthode isotopique"uranium/plomb" réalisées sur des Zircons( grâce au laboratoire de géo chronologie  du Muséum de Dresde)

Ces minéraux très résistants constituent les plus anciens témoins terrestres connus.
Ces analyses ont été réalisées sur des échantillons de gros et de conglomérats prélevés dans les bassins de Marseille-Sud,Marseille-Nord et Aubagne-Roquevaire.
La surprise, c'est que l'analyse des zircons a permis de remonter beaucoup plus loin dans le temps jusqu'à 3,2 milliards d'année( la formation de la terre datant de 4,5 milliards d'année !!!!!)
Le petit bassin de Marseille constitue une archive géologique très complète de la planète terre.
En mars prochain ,sera publiée la toute dernière carte géologique imprimée en France dans une version définitive.
Cela permettra une meilleure prévision quand aux travaux publics ou autres sur la nature des sols et des difficultés pouvant être éprouvées( facture du Metro x3  et existence de la carrière antique de la Corderie)
Cette nouvelle carte est donc très attendue par les scientifique et les aménageurs.
Réservez votre hébergement aux chambres d'Endoume pour visiter la carrière antique de la Corderie

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires