Accueil > Le quartier d'endoume > A partir des chambres d'hôtes d'Endoume(13007) prenez l'escalier vers Notre Dame de la Garde dans le 7ème arrondissement de Marseille

A partir des chambres d'hôtes d'Endoume(13007) prenez l'escalier vers Notre Dame de la Garde dans le 7ème arrondissement de Marseille

Notre Dame- de -la -Garde ,souvent surnommée "La Bonne Mère",est une des basiliques mineures de  l'église catholique romaine.
Elle fut construite par l'architecte protestant Henri Espérandieu ( comme la cathédrale de la Major)dans le style romano-bysantin et fut consacrée le5 juin 1864.

Plus de 800 ans de pèlerinage,157 mt de haut,une vue imprenable et le symbole de toute une ville.
A son sommet trône une magnifique statue de Marie,protectrice de la ville et de ses marins.De nombreux ex-voto viennent lui témoigner l'attachement des Marseillais et des gens de la mer.
Elle a connu 3 vies .Construite une première fois en 1214-A l'époque c'était une petite chapelle. Puis elle fut reconstruite au XV ème siècle avant d'être à nouveau détruite en 1853 pour laisser place à une plus grande basilique pour pouvoir accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux depuis l'apparition du Choléra.
En 1516 François 1er décide de construire pas loin un fort et une base militaire en même temps que le château d'If .
En 2001 début de la restauration qui dura 7 ans mais dont le résultat fut fabuleux !!
Depuis 2013 la bonne Mère possède son propre musée et un restaurant tenu par des religieuses
Réservez votre logement en 2018 aux chambres d'hôtes d'Endoume au pied de la "Bonne Mère"(escalier direct depuis la maison d'hôtes)

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires